Sommaire
Comment réussir votre entretien aux écoles d’architecture? Comment se déroule un entretien oral dans une ENSA? A quelles questions vous attendre ? Quelles ont les critères d’évaluation des jurys d’architecture? Cet article se propose de répondre à ces questions et de tout vous dire sur les oraux des écoles d’architecture !
Les oraux des écoles d’architecture, qui départagent chaque année les candidats déclarés admissibles au terme de l’examen du dossier scolaire et de la lettre de motivation, sont un grand enjeu. La prépa en architecture vous donne quelques conseils pour aborder au mieux cet exercice parfois très stressant.
Renseignez-vous sur les écoles d’architecture auxquelles vous postulez. Amassez un maximum d’informations : formations proposées, les débouchés en master, les associations existantes, les «spécialités» de l’établissement. …Bref il vous faut connaitre l’identité pédagogique des écoles que vous souhaitez intégrer.
L’idée est de pouvoir prouver aux examinateurs que l’on manifeste un intérêt particulier pour cette école. Difficile en effet de convaincre un jury que l’on veut à tout prix rejoindre un établissement si l’on ne sait pas quels cours il dispense!
En plus d’une présentation formelle (qui l’on est, ce que l’on a fait avant, pourquoi on veut intégrer l’école), l’introduction doit orienter la conversation vers ce dont on souhaite parler. Le jury cherche avant tout à mieux vous connaître, il faut lui tendre des perches. Si vous souhaitez discuter d’une de vos passions ou de vos expériences, n’hésitez donc pas à l’évoquer dans votre introduction.
Ce sont ces éléments qui vont faire la différence, si vous êtes passionné par un auteur ou un musicien, dites-le. Si vous jouez d’un instrument ou pratiquez un sport à haut niveau, valorisez ces expériences. Faites ressortir votre implication et votre sens du travail en équipe.
Durant l’année de votre candidature, il est bon d’assister à des expositions d’architecture et d’urbanisme. Il est aussi intéressant de s’informer des réalisations architecturales primées et médiatisées, c’est une manière de montrer votre ouverture sur la discipline
Vous avez 17 ou 18 ans, il ne faut pas essayer de faire croire que l’on sait tout, restez humble et parlez de vos expériences avec modestie…ne fanfaronnez pas !
Grand classique des entretiens de recrutement, cette question est également incontournable lors des oraux. Mieux vaut donc s’y préparer, car si les candidats ont généralement peu de mal à se trouver des qualités, identifier ses défauts semble parfois plus compliqué…. et plus risqué! Montrez que vous avez conscience de vos défauts et que vous faites votre possible pour les corriger, cela sera perçu comme une preuve de maturité
Regardez les membres du jury, tenez-vous droit, souriez… bref, faites attention à l’image que vous renvoyez pendant la durée de l’entretien. La tenue est également très importante.
Cherchez à tout moment à préciser vos propos au maximum. Si vous prétendez aimer le cinéma, la littérature ou la peinture, rappelez le dernier film que vous avez vu, le dernier livre que vous avez lu, ou la dernière expo à laquelle vous avez assisté. Si vous rêvez de construire une tour, évoquez le nom des tours marquantes ou le travail d’un architecte sur les constructions verticales.
« Comment vous imaginez-vous dans dix ans ? », le jury peut vouloir apprécier votre capacité à vous projeter et les domaines de l’architecture qui vous intéressent. Essayez d’identifier un domaine qui vous séduit à priori, quitte à changer d’avis plus tard.
La majorité de ces fameuses questions pièges relèvent de la légende urbaine, les jurys des écoles d’architecture cherchent avant tout à repérer des personnalités intéressantes.
Le jury d’entretien est composé de membres de l’école d’architecture, généralement deux enseignants. L’entretien a lieu dans les locaux de l’école et dure entre 10 et 20 minutes.
Le jury commence par se présenter, puis il pose quelques questions sur le parcours et les motivations du candidat. L’entretien peut aussi être déclenché par le commentaire d’un support graphique : un projet d’architecture visuellement fort ou des productions d’artistes reconnus : peintures, photos, dessins . Il n’est pas nécessaire de reconnaitre le projet d’architecture ou l’œuvre, vous êtes jugé sur votre imaginaire, capacité à produire une réflexion et à structurer un discours, ainsi que sur votre agilité intellectuelle et votre capacité à mettre en relation les choses .
A Paris-Malaquais et Paris Val de Seine et à l’ENSA Nancy (pour les étudiants en réorientation) , le candidat peut présenter son portfolio, qui est généralement composé de dessins, de maquettes et de photographies de projets personnels. Le jury utilise cette occasion pour évaluer les capacités créatives et techniques du candidat, ainsi que sa capacité à communiquer ses idées.
À la fin de l’entretien, le candidat a généralement l’occasion de poser des questions
L’entretien oral d’admission à l’école d’architecture est souvent une source d’angoisse pour les candidats. Pourtant, il est possible de se préparer à cet entretien et de mettre toutes les chances de votre côté.
C’est dans ce cadre qu’ Archi Prep’ organise des stage de deux jours pour préparer les entretiens des écoles d’architecture .
Nos stages de préparation aux oraux des écoles d’architecture sont le plus souvent organisés les week-ends qui précédent les dates des oraux.
Dirigé par un enseignant spécialiste des oraux d’admission aux ENSA, le stage comprend :
Pour plus d’information sur nos stages d’entretien aux écoles d’architecture
© Copyright 2024 Archiprep.com - Tous droits réservés.
-