Sommaire
En France 10 écoles d’architecture sur 20 offrent la possibilité à leurs étudiants d’intégrer un bi-cursus architecte-ingénieur. Les matheux et esprits scientifiques attirés par la dimension technique de l’architecture sont donc bien servis. Sachez que chaque école d’architecture a son propre partenaire chez les écoles d’ingénieurs. Le double diplôme est donc organisé différemment selon l’établissement que vous allez fréquenter. Il faut être très attentif à la formule d’organisation car parfois il est presque impossible humainement d’assumer les charges de travail proposées par les deux écoles.
Il faut aussi prendre en compte les temps de trajets entre les deux écoles. Suivre un double cursus demande de fortes capacités de travail, de l’endurance et de la persévérance pour aller au bout de sept années d’études. Le jeu en vaut tout de même la chandelle, car le double diplôme architecte-ingénieur développe votre employabilité et offre plus d’opportunités sur le marché du travail. Nous vous présentons dans cet article la liste des écoles d’architecture organisant le bi-cursus., ainsi que leur partenaire. Nous développons notamment la manière dont il est structuré à l’ENSA Paris la Villette .
Pour une bonne préparation à l’entrée aux écoles d’architecture choisissez
Organisé avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Idéal pour le faire à son rythme, car c’est un système à la carte de validation de crédits. Cependant beaucoup d’étudiants y passent beaucoup de temps ou renoncent.
Organisé avec l’École des Ponts ParisTech (ENPC)
L’École d’architecture de Paris La Villette a développé des bi-cursus avec des écoles d’ingénieurs, l’École spéciale des travaux publics (ESTP), d’abord, puis l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP)
Les étudiants titulaires d’un bac S avec mention Bien peuvent postuler à cette double formation. Ils sont choisis, après entretien avec un jury de sélection, au vu des places disponibles (45 depuis 2012).Les orientations pour ESTP et EIVP sont faites suivant le choix des candidats en fonction des résultats du jury de sélection.
Lors des 3 premières années (correspondant au cycle licence d’architecture), tous les élèves BAI suivent à l’ESTP une préparation scientifique.Lors des 2 années de Master, ils suivent les enseignements de la 1ère année d’école d’ingénieur (partiellement intégrée dans des options de l’ENSAPLV)
Ils ne présentent pas leur PFE qui sera intégré à leur TFE/PFE final.Ils sont alors admis sur titre en 2ème année dans l’école d’ingénieur (ESTP ou EIVP) et terminent l’année suivante par un PFE/TFE.
Organisé avec l’INSA de Rennes
Organisé avec Polytech Clermont-Ferrand
Organisé avec l’INSA de Lyon Ecole Nationale des Travaux publics de l’Etat (ENTPE) Ecole Centrale de Lyon. Idéal car l’ENSA Lyon partage le même campus que ces écoles.
Organisé avec Polytech’Marseille
Organisé avec l’École Nationale Supérieure des Mines d’Alès
Organisé avec l’Ecole Centrale de Nantes
Organisé avec l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA de Toulouse)
Un étudiant désireux de poursuivre un double cursus architecte-ingénieur doit commencer par s’inscrire en utilisant la plateforme Parcoursup sur laquelle il pourra formuler ses vœux. Dans la plupart des écoles il faut d’abord être admis à intégrer la formation d’architecte avant de candidater à la formation d’ingénieur. Cependant, il en va autrement pour Paris La Villette qui propose le double diplôme sur la plateforme Parcoursup.
Chaque ENSA a ses propres critères pour sélectionner les élèves qui lui apparaissent les mieux armés pour suivre cette double formation, mais il faut retenir qu’en moyenne chaque école ne retient qu’un seul candidat sur dix. De la même manière qu’il faut expliciter sa motivation pour le métier d’architecte, ll faut savoir démonter dans sa lettre de motivation et son oral son intérêt et ses aptitudes à exercer le métier d’ingénieur.Une préparation adaptée est un atout supplémentaire pour aider l’étudiant à réussir à convaincre un jury de ses capacités à s’engager dans un double cursus architecte-ingénieur. Elle va lui permettre d’acquérir une plus grande confiance en soi et d’être ainsi à même d’aborder un entretien avec calme et détermination.
Pour plus d’informations sur la préparation à l’entrée aux écoles d’architecture contactez-nous
© Copyright 2024 Archiprep.com - Tous droits réservés.
-