Sommaire
Nombreux sont les élèves de terminale ou les bacheliers qui souhaitent rejoindre une école d’architecture. Les études y sont à la fois passionnantes et exaltantes. Mais avant cela, ils devront faire face à une exigence et une certaine sélection au moment du dépôt de candidature. Il est donc essentiel d’accumuler en amont (durant ses années de première et de seconde) un maximum d’expériences liées à la connaissance du métier d’architecte et à l’appropriation de la culture architecturale. Cet article vous propose les différentes possibilités de préparer une candidature sérieuse !
Les écoles d’architecture apprécient grandement les candidats qui revendiquent des pratiques artistiques. Outre le coup de crayon, cela permet d’apprendre à regarder et à analyser l’architecture.
Il est toujours valorisant pour un candidat de se prévaloir d’un stage effectuer au sein d’un cabinet d’architecture. Cette expérience, même courte, permet notamment à l’aspirant architecte de découvrir les attentes et les exigences d’un métier très complexe. Auprès de l’école à laquelle il candidatera, il pourra notamment faire valoir :
La découverte des outils de la représentation du projet architectural : dessin, modélisation 3D, maquettes…
La visite des chantiers de l’agence et la sensibilisation aux aspects techniques et opérationnels de l’architecture
La participation à un mini projet d’aménagement
La compréhension des qualités humaines et professionnelles nécessaires à l’exercice de la profession d’architecte
De nombreuses structures proposent des stages de sensibilisation à l’architecture destinés aux enfants et aux jeunes adolescents. Nous vous recommandons fortement les stages organisés par la prépa en architecture Archi Pep’. Ces stages découvertes des études de l’architecture sont très sérieux et très bien organisés. Ils ont aussi l’avantage de se dérouler avec de petits groupes d’élèves trés bien encadrés.
De nombreux musées, notamment parisiens proposent des expositions dédiées à des architectes ou à des mouvements architecturaux. Tout bon candidat à l’admission à une école d’architecture, se doit d’en faire quelques-unes. L’objectif est de s’ouvrir à la culture architecturale et d’assimiler des concepts phares ayant guidés la conception de bâtiments emblématiques de l’histoire de l’architecture. Cette culture pourra être mobilisée par le candidat pour défendre sa candidature lors des oraux d’admission. Nous vous conseillons notamment de vous rendre au musée de La cité de l’architecture et du patrimoine
Soyez curieux, n’hésitez pas à lire des monographies consacrées à des architectes importants. Il existe aussi de nombreux ouvrages de vulgarisation de l’architecture. (Nous vous proposerons dans un prochain article une sélection de livres à découvrir)
Ouvrez les yeux, apprenez à regarder l’architecture, partez en ballade dans les rues de votre ville. Pour les grandes villes, il existe souvent des guides qui recensent et racontent les plus importants ouvrages d’architecture.
Si vous appliquez tous nos conseils, votre candidature sera solide ! N’oubliez pas aussi de cultiver votre différence : soyez curieux et ouvert d’esprit, cultivez votre originalité, souvent c’est la clé pour se démarquer !
Pour des conseils plus personnalisés inscrivez-vous à une des formations Archi Prep’, la prépa annuelle est idéale pour les élèves de terminales . Elle se déroule tous les samedis entre 14h et 17h (hors vacances scolaires) et permet de construire la culture architecturale ainsi que les arguments de motivation des élèves .
© Copyright 2024 Archiprep.com - Tous droits réservés.
-