Vous avez candidaté à l’ENSA Paris Val-de-Seine et êtes retenu pour l’oral ? votre première réaction a été de sauter au plafond, puis l’angoisse de rater votre oral s’est installée.  Respirer, reprenez vos esprits, dites-vous que vous faites partie des chanceux encore en lice pour accéder à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris Val de Seine.

 

Nous nous chargeons ici de vous délivrer les conseils pour réussir votre entretien à Paris Val de Seine haut la main.

 

Comment réussir son oral à Paris Val de seine

 

Comment se déroule l’entretien oral de L’ENSA Paris Val de Seine ?

 

Vous serez tout d’abord accueillis par les membres du jury d’admission (enseignants et professionnels de l’architecture). Ces derniers vous expliqueront le déroulement de l’entretien.

 

Par la suite, le jury vous proposera un support graphique qu’il vous faudra commenter. Cela peut être un tableau, une photo, un dessin voire un projet d’architecture. Cet exercice débute souvent par la question ouverte : « Que vous a inspiré cette image ? ». Elle permet notamment de de déclencher un échange avec le jury.

 

Il vous posera ensuite des questions pour mieux cerner votre projet, votre vision de l’architecture, votre personnalité et évaluer votre motivation. Ces questions peuvent être anticipées et même les plus timides peuvent avec de l’entrainement y parvenir sans problèmes.

 

Enfin, vous devrez présenter vos projets et ambitions pour les années à venir en mettant bien en exergue votre vision personnelle et les compétences que vous souhaiteriez développer. Cette partie est souvent la plus simple car il s’agit simplement d’être honnête et d’expliquer un projet qui vous tient à coeur.

 

Conseils pour bien se préparer à l’entretien de motivation de l’École Nationale Supérieure d’architecture de Paris Val de Seine

 

  • Pour bien préparer votre entretien à L’ENSA Paris Val-de-Seine, renseignez-vous bien sur leurs critères et modalités d’admission. Plus vous comprendrez les attentes de l’école, plus vous serez en confiance et mieux vous réussirez votre entretien.

 

  • Reprenez votre lettre de motivation ! Bien réalisée, elle contient très sûrement les lignes directrices de votre discours. Toutes vos expériences liées de près ou de loin avec l’architecture peuvent être utiles si bien racontées. C’est le moment de montrer que l’architecture est votre passion !

 

  • Préparez-vous aux questions les plus fréquentes lors d’un entretien oral : « Pourquoi vouloir devenir architecte ? » « Quels sont vos modèles ? Vos inspirations ? » « Avez-vous des projets personnels ou professionnels en cours ou de prévus ? » « Pourquoi notre établissement et pas un autre ? ». Il s’agit de montrer la cohérence de votre parcours d’où l’importance d’y penser au préalable.

 

  • Les jurys sont friands de productions personnelles (maquettes, croquis…). Si vous avez déjà élaboré un projet, mettez-le en avant de façon construite. Cela permettra de montrer que vous savez mettre en œuvre vos connaissances.

 

  • Vous pouvez notamment préparer des questions destinées au jury. Ces questions doivent être réfléchies (car la connaissance de l’école reflète aussi votre motivation ). Elles peuvent par exemple porter sur les enseignements, les stages et projets ou encore les débouchés.

 

  • Enfin, quoi de mieux que la pratique pour s’entrainer à l’oral ? N’hésitez pas à vous faire aider de tierces personnes afin de mettre en scène votre entretien. Cela vous permettra d’être plus à l’aise le jour J et de mieux en appréhender les codes.

 

Préparez votre oral à l’ENSA Paris Val-de-Seine en suivant le stage d’Archi Prep’

 

Notre formation Archi Prep’ de deux jours vous permettra d’avoir les cartes en mains pour votre entretien oral à L’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine. Les étudiants seront encadrés afin d’améliorer la présentation de leurs parcours, projets et centres d’intérêts. Clarté et cohérence sont à l’honneur afin mettre en valeur votre potentiel dans le monde de l’architecture !

 

Ce stage de deux jours est animé par des sessions théoriques et pratiques animées par des enseignants et des professionnels de l’architecture. Tous les aspects de l’entretien oral sont abordés notamment l’éloquence et la gestion du stress ou de l’anxiété. Vous vous entrainerez au commentaire de supports graphiques, exercice particulièrement important car il constitue le début de la discussion avec votre jury.

 

Le stage se clôt sur une simulation d’entretien où vous pourrez mettre en pratique vos compétences. Vous aurez à la fin de celui-ci un retour personnalisé et des conseils pour peaufiner votre prestation.

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous