Sommaire
Étudiant en Terminale ? Intéressé par l’architecture ? Candidater aux écoles d’architecture se fait via la plateforme Parcoursup. Il faudra justifier votre choix d’intégrer une école d’architecture par une lettre de motivation. Voici les conseils de la prépa Archi Prep’ pour vous aider dans cette étape déterminante qui vous permettra d’intégrer l’école de votre choix, l’ENSA Paris Belleville.
Sur la plateforme Parcoursup, il vous sera demandé de déposer une lettre de motivation. Cette lettre, lue par le jury, constitue la première étape de sélection. Il est donc essentiel de faire la différence. Une bonne lettre peut même compenser un dossier moyen. Il vous sera demandé de démontrer votre motivation pour ce choix de formation.
La rédaction d’une lettre de motivation est impérative et déterminante pour intégrer l’ENSA Paris Belleville. Vous devrez rédiger une lettre courte, soignée, sans répétitions, ni fautes de langage et d’orthographe. Le contenu de votre lettre doit être murement réfléchi. L’écriture de la lettre se fait sur un temps long. Archi Prep, vous conseille 3 étapes pour rédiger votre lettre.
Tout d’abord, la lettre de motivation, vous permettra de démontrer que vous êtes motivé, certes, mais aussi préparé et renseigné sur la formation d’architecte. Dans un premier temps, rendez-vous sur le site de l’ENSA Paris Belleville. Cela vous permettra de découvrir l’histoire de l’école mais aussi les formations qu’elle propose. Les points forts de l’ENSA Paris Belleville sont :
Votre lettre doit être riche. Visitez des bâtiments, des expositions, lisez des livres, regardez des documentaires en rapport avec l’architecture. Ces activités vous permettront de vérifier votre attirance pour l’architecture et vous aideront dans la construction de votre lettre et de votre entretien oral.
Posez-vous des questions ? « Pourquoi je veux candidater dans une école d’architecture ? Depuis quand ? Qu’est-ce qui m’a donné envie de suivre des études d’architecture ? Que peut m’apporter une école d’architecture ? Qu’est-ce que je voudrais construire une fois architecte ? ».
Ensuite, la lettre de motivation vous permettra de montrer en quoi l’école d’architecture est utile pour votre projet professionnel, ainsi que votre intérêt pour le diplôme préparé. Si chaque lettre doit être unique, la structure reste la même et votre le lettre se composera de 5 parties :
Il suffit d’un ou deux phrases simples, pour vous présenter. Mentionnez :
Cette partie est le cœur de la lettre de motivation. Elle vous permet de mettre des mots sur votre envie de devenir architecte. Dans un premier temps, expliquez d’où vient votre vocation pour l’architecture. Elle est peut-être apparue lors d’un voyage, d’une visite ou grâce à l’un de vos proches.
Dans un second temps, mentionnez vos expériences passées, en lien avec l’architecture. Vous avez peut-être effectué un stage dans une agence d’architecture, qu’avez-vous appris ?
Votre lettre de motivation est un moyen de communiquer sur votre projet professionnel mais aussi sur vous et vos qualités. Vos activités extra-scolaires (sport, musique, théâtre, peinture, dessin…) vous ont permis d’acquérir de nombreuses compétences que vous mettrez au service de vos études en école d’architecture.
Pourquoi candidatez-vous à l’ENSA Paris Belleville ? La première partie de votre préparation vous permettra d’insérer ce qui vous donne envie de devenir étudiant à l’Ecole d’architecture de Belleville. Mentionnez les formations qui vous intéressent, la qualité des locaux, la gentillesse des professeurs et des étudiants que vous avez rencontrés lors de la journée portes ouvertes. Ainsi, le jury comprendra que vous êtes un étudiant qui connait l’école. Cette partie est donc non négligeable si vous voulez faire la différence face aux autres candidats.
La dernière phrase vous permet de rappeler au jury votre sérieuse intention de candidater dans leur établissement. Insérez une formule de politesse et de signez votre lettre.
Cette étape est primordiale. Pour le jury, il sera très facile de faire la différence entre une lettre « bateau » et une lettre bien préparée. Le jury lira de nombreuses lettres de motivation, elle doit donc être dynamique, sans faute d’orthographe, ni de syntaxe. Préparer votre lettre à l’avance, vous permettra de prendre le temps de la réécrire, de demander des conseils, de la faire lire et corriger à vos proches. Vous arriverez à prendre du recul sur ce que vous avez rédigé.
Vous pouvez aussi préparer vos candidatures aux écoles d’architecture via la prépa architecture Archi Prep’. Renseignez-vous sur le site, n’hésitez pas à demander une brochure. Archi Prep’ vous propose de nombreux stages chaque année. Dans un petit groupe de 10 à 12 étudiants, vous serez entourés de professeurs, compétents et spécialistes des admissions en école d’architecture. Cette préparation vous sera très utile et vous permettra de repartir confiant(e).
« Actuellement en classe de Terminale spécialités Mathématiques et HGGSP, avec pour options Section euro anglais et Mathématiques expertes au lycée Jean Moulin à Paris, je souhaiterais poursuivre mes études au sein de votre établissement. »
« Ma volonté de devenir architecte a aussi été façonnée par les voyages que j’ai eus la chance de faire. Ils m’ont permis de m’ouvrir à d’autres cultures et d’autres modes d’habiter. »
« Pour me conforter dans ce choix professionnel, j’ai effectué un stage d’une semaine dans une agence d’architecture. Cette expérience au sein du cabinet XXX, m’a conforté dans l’idée d’entreprendre des études d’architecture. »
« Ma vocation pour l’architecture est née lors de la construction de ma maison familiale. Lorsque mes parents ont entrepris les travaux, j’ai pu, tout au long de la réalisation de l’ouvrage, assister à la construction et au travail des différents corps de métiers. »
« Motivée et enthousiaste, j’espère que ma candidature retiendra votre attention et que je pourrai vous convaincre lors de l’entretien oral. »
© Copyright 2024 Archiprep.com - Tous droits réservés.
-