Pourquoi choisir l’ENSA Paris Val de Seine ? Comment réussir à intégrer l’ENSA Paris Val de Seine ? Que peux vous apporter une prépa en architecture ? Cet article se propose de répondre à l’ensemble de ces interrogations. Il met notamment en exergue les atouts de l’ENSA Paris Val de Seine, les modalités d’admission et les clés d’une bonne préparation .
Comme toutes les écoles d’architecture françaises, L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine dispense une formation licence-master, conduisant à l’obtention du diplôme d’état d’architecte. C’est une des plus grandes écoles d’architecture de France. En effet, elle accueille 2100 étudiants, et chaque année 300 sont diplômés. Ainsi, cette école d’architecture forme 1 architecte sur 10 en France. De plus, chaque année des étudiants de l’école se voient récompensés lors de prestigieux concours comme le concours d’architecture BIM 2016 ou le concours EIFFEL. Par ailleurs, L’ENSA Paris-Val de Seine possède une très large équipe pédagogique, composée de plus de 253 enseignants
1 800 étudiants dont 283 étudiants en 1ère année 90 étudiants en mobilité à l’étranger
316 étudiants étrangers
40 doctorants
240 enseignants
21 478 ouvrages en bibliothèque
L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine s’est installée dans ses nouveaux bâtiments, 3/15, quai Panhard et Levassor, en avril 2007. Elle se déploie le long de la Seine dans le quartier Paris Rive Gauche .
L’ENSA Paris-Val de Seine occupe bâtiment de sept étages qui dresse sa silhouette à côté de la SUDAC, ancienne usine d’air comprimé du XIXe siècle, dont subsistent la halle et la cheminée en brique. Le maître d’œuvre en est l’architecte Frédéric Borel, Grand Prix National de l’Architecture 2010.
Quatre catégories d’unités d’enseignement structurent le cycle Licence : La fabrique du projet ; L’approche culturelle ; La maîtrise technique ; Expériences pour le projet.
Les étudiants sont répartis en 14 groupes de projets / ateliers différents et ont la possibilité, semestre après semestre, à compter de la deuxième année, d’évoluer en changeant de structure de projet et donc d’enseignants, de vision de l’architecture, de méthode d’enseignement. Cette particularité favorise la personnalisation du parcours de l’étudiant.
Ce cycle offre un large éventail d’enseignements au sein des domaines d’études :
Alto, Architecture-laboratoire des territoires ouverts
Écologies
Expérimental, Dispositifs – fabrications – numériques
Faire
Territoires, Territoires de l’Architecture
Transformation, Temporalités de l’existant et des patrimoines
La formation permet d’acquérir une connaissance approfondie des métiers du patrimoine, de l’organisation institutionnelle de la gestion du patrimoine, du fonctionnement des musées.
Le master forme des urbanistes. Il propose une formation pluridisciplinaire aux métiers de la ville
Le Master s’adresse principalement aux étudiants s’intéressant à la thématique du Patrimoine ancien et nouveau, domaine d’expertise de la Università IUAV di Venezia.
Cette formation se destine aux étudiants intéressés par l’architecture, le design et l’étude de la grande échelle.
L’école Paris-Val de Seine dispose d’un tissus associatif développé regroupant une vingtaine d’associations. Elles sont rassemblées sous la bannière d’une même entité : La FED (Fédération des masses, associations et instances de l’ENSAPVS)
Ces nombreuses associations étudiantes rythment la vie de l’école et favorisent l’intégration des nouveaux élèves à travers des activités sportives, l’organisation de soirées ou encore de voyages.
L’admission en première année se fait en deux étapes.
Sarah une étudiante en 2ème année d’architecture, qui a réussi à intégrer l’ENSA Paris Val de Seine en suivant un stage intensif chez Archi Prep’ a bien voulu nous raconter sa première année :
« L’ENSA Paris-Val de Seine s’adresse aux jeunes esprits créatifs qui veulent laisser leur marque dans le monde. La charge de cours intense peut intimider les premières années à leur arrivée, mais l’expérience d’apprentissage est incomparable. Les professeurs nous poussent à bout et, même si nous détestons cette période, nous la chérissons à long terme. Les conversations avec les enseignants et les étudiants des autres années s’inscrivent dans un environnement d’apprentissage interactif. Nous apprenons en faisant des erreurs, et en expérimentant »
Avec la prépa en architecture Archi Prep’, vous construirez une candidature qui séduira le jury de Paris-Val de Seine, vous écrirez une lettre de motivation à la fois pertinente et attrayante, vous présenterez un portfolio éloquent, et vous affronterez l’oral avec confiance et conviction.
Le recrutement des écoles d’architecture est très sélectif. Afin de mettre toutes les chances de son côté une prépa en architecture est très utile. La prépa Archi Prep’ est extrêmement réputée et présente toutes les garanties pour vous aider à réussir votre admission.
Archi Prep’ propose de nombreuses formules de préparation. Elle offre notamment une prépa annuelle pour être accompagné durant toute l’année et ne pas baisser les bras ! vous pouvez aussi choisir de suivre ou un stage intensif pour se préparer de manière ciblée à la rédaction de votre lettre de motivation et à l’épreuve de l’entretien.
Quel que soit l’option choisie, vous serez accompagné par des professionnels qui possèdent tous un diplôme d’architecte et qui connaissent donc bien les spécificités de chaque école.
Les points forts de l’École Nationale Supérieure d’Architecture peuvent être résumés ainsi :
© Copyright 2024 Archiprep.com - Tous droits réservés.
-