Pourquoi choisir l’ENSA Paris-Malaquais ? Quelles sont les modalités de sélection des dossiers et d’admission? Comment entrer à l’école d’architecture Paris-Malaquais ? Vous êtes à la recherche d’une prépa architecture pour vous aider à intégrer cette prestigieuse école en architecture ? Ce sont là les questions que se posent tous les lycéens qui visent prioritairement l’entrée à l’ENSA Paris-Malaquais. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur le processus d’admission à l’ENSA Paris-Malaquais et vous donne les clés pour réussir.
Située rue Bonaparte à Paris, Paris-Malaquais est l’école d’architecture parisienne qui jouit de la situation la plus prestigieuse. Elle partage ses locaux avec l’école des beaux-arts de Paris rue Bonaparte.
L’école affiche de grandes ambitions fortes en matière de formation des étudiants à l’international. Comme dans beaucoup d’écoles d’architecture, l’enseignement du projet en atelier est un élément clé et fédérateur de la formation
924 étudiants (licence, master, HMONP, doctorat)
135 étudiants en première année dont 73 filles et 62 garçons
72 étudiants en mobilité dans des universités étrangères (52 universités partenaires)
59 étudiants internationaux en mobilité à l’ENSA Paris-Malaquais
Les chiffres de mobilité sont inférieurs aux années précédentes, la pandémie de COVID-19 ayant fortement impacté toutes les mobilités.
121 étudiants en HMONP dont 80 habilités
32 doctorants
Près de 240 enseignants
22 000 ouvrages en bibliothèque
La première année de licence construit le regard que porte l’étudiant sur la conception de la ville et de l’architecture. La deuxième année présente les outils, les méthodes et les thématiques du projet architectural. La troisième année développe des approches spécifiques de la conception et de la construction du projet architectural, comme celles de la haute qualité environnementale.
Les trois premiers semestres du master s’articulent autour de trois unités: projet architectural, thématiques associant cours magistraux et enseignements optionnels, et séminaires (initiation à la recherche). Ils densifient un parcours commun à l’école, en le dotant de colorations propres à chaque étudiant. Le quatrième semestre est consacré au mémoire et au Projet de Fin d’Études.
Le développement des relations internationales représente une priorité dans le projet de l’école. Ainsi, l’ENSA Paris-Malaquais compte aujourd’hui 52 accords à l’international: 32 dans le cadre du programme «Erasmus +» et 20 accords bilatéraux (hors Europe) en Amérique, en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie. Cet important réseau de conventions s’appuie notamment sur les échanges pédagogiques des enseignants.
Dans le cadre du partenariat de l’école avec PSL, plusieurs services mutualisés sont proposés aux étudiants :
Le BDE vise à faciliter la vie des étudiants et développer la vie extra-universitaire de l’école.
Le BDA a pour objectifs d’ouvrir des opportunités culturelles aux étudiants.
Le BDS permet aux étudiants de pratiquer une activité sportive régulières à des tarifs préférentiels.
L’AJAM a pour mission de créer une passerelle pédagogique et économique entre le monde étudiant et le monde professionnel.
Association membre du RESOME, le CSEE-M a pour objectif d’œuvrer aux côtés des étudiants et étudiantes exilés en France afin de leur permettre l’accès à l’enseignement supérieur et à l’apprentissage de la langue française.
L’AAPM a été fondée en 2019 pour créer et entretenir des liens de solidarité, d’entraide et d’amitié entre les nouveaux diplômés et leurs prédécesseurs.
L’ENSA Paris-Malaquais est classée 6ème dans notre classement des meilleures écoles d’architecture de France
14 rue Bonaparte, 75006 Paris
Chaque année l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais accueille 115 étudiants en première année , sélectionnés parmi 2 600 demandes d’admission
Le site de l’ENSA Paris-Malaquais explique par ces quelques lignes le processus de sélection des candidats qui auront la possibilité de passer l’entretien oral :
« pour les lycéens, l’examen des livrets scolaires reposera sur les notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat et les notes des trois trimestres de classe de Première et des deux trimestres de classe de Terminale.
Pour les candidats engagés dans des études supérieures, l’examen reposera sur les notes obtenues aux épreuves du Baccalauréat »
Les candidats déclarés admissibles à passer l’entretien oral de l’ENSA Paris-Malaquais sont conviés à l’école.
Durant cet entretien oral d’admission à l’ENSA Paris-Malaquais, Il est attendu que les candidats fassent la démonstration de ses qualités et expériences liées à la pratique de la profession d’architecte.
L’école d’architecture de Paris-Malaquais explique ses attentes sur son site internet :
« La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui nécessitent :
Archi Prep’ a déjà publié un article de conseils pour réussir l’entretien oral à l’école d’architecture de Paris-Malaquais
Nathan un étudiant, qui a réussi à intégrer l’ENSA Paris-Malaquais en suivant la prépa annuelle d’Archi Prep’ a bien voulu nous confier ses souvenirs de sa première année en architecture :
« En 2016, j’ai décroché un bac pro assistant architecte, j’ai ensuite eu une expérience d’1 an comme dessinateur pour un petit cabinet d’architecture. Grâce à ma formation et à mon expérience professionnelle, j’ai trouvé ce que je voulais faire à l’avenir : devenir architecte d’état. Je me suis rendu compte que l’expérience professionnelle et l’enseignement supérieur sont tous deux importants pour atteindre mon objectif futur.
J’ai décidé de candidater à Paris Malaquais pour poursuivre mes études parce que j’avais déjà une petite expérience professionnelle et que je voulais acquérir la dimension intellectuelle du métier d’architecte. Grace à la prépa annuelle d’Archi Prep’ j’ai pu réussir l’admission, l’équipe d’enseignants est remarquable dans la préparation de l’oral et la rédaction des lettres de motivation.
A l’ENSA Paris-Malaquais tous les enseignants de l’école m’ont soutenu lors de ma première année qui était bien loin de mes acquis du Bac pro. »
La prépa en architecture Archi Prep’ vous accompagne dans la rédaction d’une lettre de motivation pertinente au regard des attentes de l’ENSA Paris-Malaquais.
Elle vous guide aussi dans la sélection de vos meilleurs travaux graphiques et la réalisation d’un portfolio engageant. Enfin, elle vous aide à vous confronter à l’épreuve de l’entretien oral et du commentaire de supports graphiques.
Faites confiance à Archi Prep’, la prépa en architecture numéro 1 en France.
Voici les raisons qui peuvent vous déterminer à poursuivre vos études au sein de l’ENSA Paris-Malaquais :
© Copyright 2024 Archiprep.com - Tous droits réservés.
-