Sommaire
Vous souhaitez épater le jury d’une école d’architecture, montrez-lui que vous vous êtes forgé une culture architecturale et que vous avez fait la démarche d’aller à la rencontre de la production de Le Corbusier, le plus grand architecte du 20ème siècle. La prépa en architecture Archi Prep’, qui organise dans le cadre de sa prépa annuelle des ballades urbaines et architecturales à Paris, vous propose une sélection de 5 ouvrages à connaitre pour préparer votre concours d’admission aux écoles d’architecture. Que vous visiez Paris-La villette ou Paris Malaquais, cette lecture vous servira.
De son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est né en Suisse en octobre 1887 et décédé en France en août 1965. Il adopta la nationalité française en 1930. Cet architecte possédait de multiples cordes à son arc : urbaniste, peintre, sculpteur, décorateur et aussi homme de lettres. Il fut l’un des principaux ambassadeurs du mouvement moderne. L’œuvre architecturale de Le Corbusier est composée de 17 sites, 10 en France et les autres répartis sur trois continents. Elle est classée, depuis juillet 2016, au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’œuvre de Le Corbusier est idéale pour parfaire son education architecturale.
Cette unité d’habitation a été conçue par Le Corbusier en 1947. Ses dimensions sont impressionnantes : 56 mètres de hauteur et 165 mètres de largeur. Actuellement, ce bâtiment inclut 337 appartements. On peut le qualifier de « ville verticale » puisqu’à l’origine il comportait des boutiques, des équipements scolaires, sportifs et médicaux et même un hôtel de 21 chambres. Son toit, véritable terrasse commune, accueillait une école, un gymnase, un bassin pour les enfants, une piste d’athlétisme et un auditorium extérieur.
Actuellement, son hôtel (seul bâtiment de Le Corbusier dédié à cet usage) attire les curieux et les touristes et séduit par ses prestations de qualité et son exceptionnelle vue sur la mer. Quant au restaurant gastronomique, le Ventre de l’Architecte, il réjouit les papilles avec sa cuisine authentique. Au dernier étage, un centre d’art domine la ville de Marseille.
Erigée en hauteur et dominant la Seine, la villa surnommée « les Heures claires » est une maison secondaire dessinée, entre 1928 et 1931, par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, son cousin, pour une riche famille de la bourgeoisie parisienne, les Savoye. Elle est conçue à l’instar d’un cube délicatement posé sur une pelouse. La villa Savoye a subi des dégâts durant la guerre mais fut restaurée par la suite et classée monument historique en 1965, quelques mois après le décès de Le Corbusier.
Le Corbusier a été chargé par les Dominicains de Lyon de construire le Couvent de la Tourette à Eveux-sur-Arbresle, à côté de Lyon, en pleine nature. Il le conçoit à compter de 1953 en suivant les vœux de la communauté religieuse de « loger cent cœurs et cent corps dans le silence ». Ce fut la dernière grande œuvre réalisée en France par Le Corbusier qui déclarait à son sujet : « Ce couvent de rude béton est une œuvre d’amour. Il ne se parle pas. C’est de l’intérieur qu’il se vit. C’est à l’intérieur que se passe l’essentiel. » Le Couvent a été classé Monument Historique en 1979. Le cimetière des Frères a rejoint ce classement en 2011.
Créées entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, les maisons La Roche et Jeanneret ont été conçues en réponse à deux commandes bien distinctes. La première à la demande de Raoul La Roche, collectionneur d’art moderne. La deuxième, de dimension plus raisonnable, pour abriter la famille d’Albert Jeanneret, musicien de son état et frère de Le Corbusier. La Maison La Roche est ouverte aux visiteurs et la Maison Jeanneret abrite les bureaux de la Fondation Le Corbusier depuis 1970. Les deux demeures sont classées monuments historiques depuis 1996.
La forme de la Chapelle Notre-Dame-du-Haut s’apparente à une arche blanche, perforée d’ouvertures agrémentées de vitrages colorés. La coque du toit, inspirée de la carapace d’un crabe, est constituée de béton brut. Le jour de son inauguration, en juin 1955, Le Corbusier a déclaré avoir souhaité la création d’un lieu de prière, de silence et de paix intérieure. Elle fut classée aux Monuments Historiques en 1967.
© Copyright 2024 Archiprep.com - Tous droits réservés.
-