PROGRAMME

Archi Prep', programme prépa architecture

Programme et objectifs de nos formations (prépa annuelle et stages)

 

Contenus communs à toutes nos préparations :

 

Rédaction d’une lettre de motivation et d’un curriculum-vitae, objectif séduire les jurys des écoles d’architecture

La lettre de motivation à destination des écoles d’architecture est un élément décisif dans le recrutement, elle doit démontrer que le projet de formation du candidat est original, personnel et argumenté. La lettre doit répondre à des interrogations essentielles : Pourquoi le choix de ces études ? Comment a germé le projet de cette orientation ? Quelle idée vous faites-vous du métier d’architecte ? Avez-vous des excellences, des domaines de prédilection? Quels sont vos loisirs préférés ? Consciente des attentes des ENSA, la prépa en architecture Archi Prep’ prête une attention particulière à l’exercice de la rédaction de la lettre de motivation. Nos enseignants passent beaucoup de temps à échanger de manière individuelle avec nos candidats pour faire émerger des réponses que les écoles d’architecture jugeront probantes. Ils procèdent d’abord à un travail de clarification des motivations du candidat et à la mise en lumière de ses expériences factuelles d’architecture (stage en agence, pratiques artistiques, lectures, fréquentation d’expositions d’architecture, voyages….). Le travail de rédaction qui s’enclenche par la suite doit amener le candidat à exprimer de façon structurée les atouts de son parcours, en tenant compte des attentes de l’école d’architecture ciblée.

Création d’un book qui valorise votre personnalité graphique

Bien que le portfolio ne soit plus autorisé dans un grand nombre de concours d’entrée aux ENSA, certaines écoles d’architecture permettent encore aux candidats d’exposer leurs travaux personnels, à l’image des écoles de Paris-Malaquais et de Paris Val de Seine. Chez la prépa en architecture Archi Prep’, on considère que les élèves qui ont pris l’option arts plastiques au lycée ou qui ont développé des pratiques artistiques tels que le dessin, la photographie ou la peinture ; doivent se saisir de cette opportunité pour se démarquer de leurs concurrents et démontrer leurs prédispositions à embrasser la profession d’architecte. Dans ce cadre, nous considérons que le portfolio doit être abordé comme un vrai travail d’édition et de création graphique. Nos enseignants aident les candidats à sélectionner leurs meilleurs travaux, puis les orientent en leur présentant des modèles de portfolio réalisés par des professionnels ainsi que par des élèves des sessions précédentes. Notre équipe pédagogique veille à ce que les portfolios de nos candidats aient une mise en page soignée et une vraie logique de lecture.

Préparation aux entretiens oraux, des concours blancs réguliers pour construire sa confiance

La prise de parole est un exercice difficile pour tout jeune élève de terminale, il lui faut lors de son oral évacuer les enjeux qui pèsent sur son avenir et vaincre ses craintes, ses appréhensions et éventuellement sa timidité. Chez la prépa en architecture Archi Prep’, nous avons conscience que la réussite de l’oral des concours d’entrée est la clé de tout recrutement.  Nous avons donc mis en place une préparation répétée et intensive des différentes formes d’entretiens qui existent dans les écoles d’architecture. Une grande place est accordée à l’analyse et commentaire de supports visuels, qui est devenu le mode de sélection le plus répandu. Tous nos candidats abordent leurs entretiens oraux en confiance, en ayant connaissance des attendus d’un jury d’école d’architecture et de ses critères d’évaluation. Le travail de préparation porte à la fois sur la posture et la façon de se présenter, ainsi que sur une formulation pertinente de sa motivation.

Acquérir les bases de culture architecturale et artistique :

Au travers des cours portant sur les architectes contemporains et les rapports qu’entretiennent architecture et expressions artistiques, nous contribuons à construire la culture de nos candidats et à leurs donner des repères essentiels qui leurs permettront de briller lors des entretiens oraux. Chez la prépa en architecture Archi Prep’ nous veillons à ce que tous nos candidats soient en mesure d’évoquer les réalisations de deux architectes marquants. Nous alimentons aussi nos candidats de conseils de : lectures, films d’architecture, abonnements à des magazines, sites internet, qui permettent à nos élèves de s’abreuver à différentes sources. Les écoles d’architecture ne recherchant pas des candidats dotés d’une culture encyclopédique, nous veillons aussi à interroger la culture « qu’auraient dû » acquérir nos élèves au vu de leurs vécus et de leurs expériences. Ainsi, ils doivent savoir parler aisément de : l’architecture de sa région, l’architecture des pays qu’ils ont visités.

Connaitre les identités pédagogiques des différentes ENSA

Chaque école d’architecture a sa propre histoire et possède des spécificités qui font sa personnalité pédagogique : modalités de recrutement en 1ère année de cycle Licence, parcours de formation, spécialisations en cycle Master, organisation de la vie étudiante. Afin d’aider nos élèves à motiver leur intérêt pour les écoles d’architecture de leurs choix nous avons construit différents supports pédagogiques qui présentent les écoles d’architecture, le bi-cursus architecte-ingénieur, et les débouchés du diplôme d’architecte.

Choisir la bonne école celle qui vous permettra de vous réaliser et de vous épanouir professionnellement – Stratégie ParcourSup

En France 20 écoles d’architecture forment au métier d’architecte. Comment choisir la meilleure école d’architecture ? Quelle est la meilleure école pour devenir architecte ? quelles écoles d’architecture prioriser ? Dans quel ordre classer les écoles d’architecture sur ParcourSup?  A la fin de nos préparations, nous dressons pour chacun de nos candidats la hiérarchie des écoles d’architecture qui correspondent à leurs qualités, personnalités et projets professionnels.

Les + de la prépa annuelle :

Le temps long de la prépa annuelle permet de travailler sur « la légitimité » de nos candidats à postuler aux écoles d’architecture. Dans ce cadre nous avons développé une série d’enseignements qui renforcent la culture et la pratique artistique de nos candidats, ainsi que leurs « expériences » d’architecture.

Initiation à la photographie et sensibilisation au dessin :

Les rapports de l’architecture avec le dessin et la photographie ne sont pas à démontrer. Nous consacrons de nombreuses séances à enseigner les bases du dessin et de la photographie à nos candidats. Selon leurs aptitudes, leurs prédispositions et leurs envies, nous les orientons plus vers l’un des deux mediums. Nous veillons à ce que chacun de nos candidats développe une personnalité graphique et des partis pris esthétiques à même de le démarquer lors des concours d’entrée des écoles d’architecture. Les dessins et les photos accumulés tout au long de l’année scolaire nourrissent le portfolio du candidat.

Construire sa culture architecturale au travers de visites d’expositions consacrées à l’architecture

Les musées sont un cadre important pour l’apprentissage informel; leurs collections inestimables et leurs espaces conçus à dessein font que l’apprentissage peut se faire presque  » accidentellement « . Profitant de l’offre culturelle très riche proposée par la ville de Paris, nos enseignants accompagnent nos candidats dans les musées de la capitale où l’architecture et les architectes sont mis à l’honneur. Nous les menons notamment dans des musées spécialisés tels que celui de la cité de l’architecture et du patrimoine, ou encore celui des Arts Décoratifs. Nous profitons aussi des expositions se déroulant au Pavillon de l’Arsenal, qui a l’avantage d’être situé face à l’école Massillon dans laquelle se déroule nos cours. Sans grand effort nos élèves emmagasinent de l’information et enrichissent leurs cultures. Nous nous saisissons de cette opportunité pour leur faire aussi découvrir les mécanismes de la scénographie et de la mise en scène des œuvres. Les élèves exploitent aussi ces expositions pour exercer leurs talents en dessinant, en prenant des photographies ou en reproduisant des œuvres. Chaque visite est précédée d’un cours préparatoire de l’exposition qui indique aux élèves sur quoi leur attention doit se focaliser. Après la visite nous procédons à des entretiens individuels, travail de restitution orale des connaissances acquises et de valorisation de « l’expérience sensorielle» de l’exposition.

Ballades architecturales et urbaines, apprendre en regardant

Toujours, dans notre stratégie d’apprentissage en dehors de la salle de classe, nous organisons pour nos élèves des visites d’édifices « iconiques » de l’architecture du 20ème siècle, ainsi que des ballades thématisées. L’occasion pour nos candidats de se familiariser avec la démarche créative d’éminents architectes, l’opportunité aussi de se saisir des enjeux liés aux contextes (sociaux, politiques, économiques) qui ont présidé à la conception de certaines architectures. Ces « sorties » sont aussi l’occasion pour nos élèves de mettre en pratique leurs apprentissages du dessin et de la photographie.

Lectures d’ouvrage :

Nous demandons à nos élèves de lire 5 ouvrages sur leur temps libre, nous consacrons certaines séances à échanger sur ces lectures, afin qu’ils apprennent à en parler.