Rédiger sa lettre de motivation pour intégrer l’École d’architecture de Paris-Malaquais

Vous souhaitez intégrer l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais (ENSA Paris-Malaquais) ? Les places disponibles sont limitées et les candidatures nombreuses. Votre candidature se passe sur la plateforme ParcourSup. Vous devez y déposer une lettre de motivation qui sera prise en compte lors de la sélection des candidats admissibles.

 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, cet article se propose de vous donner de précieux conseils sur la rédaction de cette lettre.

 

 

Entrer à l’ENSA Paris-Malaquais : comment préparer sa lettre de motivation

 

Avant d’entamer la rédaction de votre lettre de motivation, vous devez commencer par bien la préparer. Prenez le temps de faire des recherches sur  l’ENSA Paris-Malaquais . Intéressez-vous aux différents parcours de formation, au programme, aux contenus pédagogiques, mais aussi aux moyens documentaires mis à la disposition des étudiants. Il est indispensable de montrer au jury que le choix de l’école d’architecture ne s’est pas fait par hasard.

 

Pour l’ENSA Paris-Malaquais, vous relèverez notamment :

 

  1. L’excellente localisation dont jouit l’école au sein du célèbre quartier Saint Germain des Prés à Paris.
  2. La très bonne réputation de l’enseignement prodigué à l’école
  3. Le très bon classement de L’ENSA Paris-Malaquais dans notre    palmarès des meilleures écoles d’architecture de France
  4. L’ENSA Paris- Malaquais développe 6 départements – des thèmes de spécialisation –

              Art Architecture Politique (AAP)

              Digital Matters (DM)

              Monde(s) en mutation

              Pratiques Architecturales, Situations et Stratégies (PASS)

              Théorie, Histoire, Projet (THP)

              Transitions

 

Ensuite, réfléchissez à l’ensemble des arguments que vous pouvez mettre en avant pour expliquer votre projet professionnel. Dans le cadre d’une candidature à l’ENSA Paris-Malaquais vous pouvez notamment évoquer :

  • Un stage au sein d’une agence d’architecture
  • Une pratique artistique (dessin, photo, peinture)
  • Des lectures d’ouvrages d’architecture
  • Des visites d’expositions d’architecture
  • Des voyages qui vous ont mis en présence d’œuvres emblématiques d’architecture.

 

Le but de la lettre de motivation est de se démarquer des autres candidats. Présentée de manière synthétique, elle doit mettre en valeur votre parcours et permettre de faire le lien entre certains aspects de votre CV et la formation d’architecte.

 

Vous pouvez également parler de vos activités extra-scolaires ou de vos missions en bénévolat si vous estimez que ces expériences révèlent des aspects de votre personnalité.

 

Que doit contenir la lettre de motivation pour intégrer l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais ?

 

Votre lettre de motivation à destination de l’ENSA Paris Malaquais doit être personnalisée. Vous ne devez surtout pas produire une lettre standard que vous allez adresser à toutes les écoles. Evitez donc les copier-coller pour chaque établissement visé. Cependant, la structure sera toujours la même.

La lettre de motivation se décompose en 5 parties :

  • L’introduction ;
  • La présentation de vos motivations
  • Les activités extra-scolaires
  • L’école ;
  • La conclusion

 

L’introduction

 

Dans cette première partie, précisez qui vous êtes et pourquoi vous écrivez cette lettre. Ces premières lignes sont très formelles.

Exemple : « actuellement élève de terminale générale, spécialités Physique-Chimie et Mathématiques, au lycée Montalembert de Courbevoie, je souhaite poursuivre des études d’architecture au sein de votre établissement »

 

Vos motivations pour l’architecture

 

Dans ce paragraphe, il vous faut développer les raisons qui vous ont amené à postuler à l’école d’architecture de Paris-Malaquais . Décrivez les éléments de votre parcours qui vous semblent les plus pertinents par rapport à la formation d’’architecte. Vous pouvez également parler de de vos projets futurs et expliquer les raisons pour lesquelles intégrer cette école d’architecture vous permettrez d’atteindre vos objectifs.

 

Vos activités extra-scolaires

 

C’est le moment de la lettre où vous dévoilez un peu de votre jardin intérieur, vous pouvez évoquer des pratiques sportives ou artistiques qui vous confèrent des qualités utiles aux études d’architecture.

Exemple :

« La danse contemporaine et le hand-ball sont des activités que je pratique depuis 5ans. Des années aux cours desquelles, j’ai su en tant que danseuse puis maintenant chorégraphe, faire preuve de rigueur et de persévérance ; des qualités que je compte bien mettre au service de mes études en architecture »

 

L’école

 

Cette partie vise à montrer que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’École nationale d’architecture de Paris-Malaquais. Vous devez expliquer ce qui vous attire le parcours de formation proposé, les « spécialités » de l’établissement et les débouchés en Master.

 

La conclusion

 

Pour conclure votre lettre, rédigez simplement une phrase montrant votre détermination à défendre votre projet professionnel lors des oraux organisés par l’ENSA Paris-Malaquais Exemple : « Motivé et enthousiaste, j’espère que ma candidature retiendra votre attention et que je pourrai vous convaincre lors de l’entretien oral. Je vous prie, d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures. »

 

Entrer à l’ENSA Paris-Malaquais : nos conseils pour rédiger ta lettre de motivation

 

 

Soyez bref

 

  • Une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Idéalement, elle devrait comporter trois paragraphes ; quatre ou cinq au maximum, selon la façon dont vous divisez le corps du texte.
  • Utilisez cet espace pour exposer ce qui rend votre candidature légitime à une école d’architecture, et évitez de bombarder votre lettre de mots redondants et d’informations inutiles.
  • Concentrez-vous sur la rédaction d’une lettre de motivation accrocheuse et succincte, car cela démontre votre capacité à communiquer efficacement.
  • Veillez à éviter les répétitions.
  • Résistez à l’envie de raconter chaque petit détail de vos différentes expériences Une description brève et concise est suffisante.
  • N’étirez pas trop la lettre de motivation. Évitez également les structures de phrases compliquées et le vocabulaire ambigu. Vous pouvez garder la lettre en demi-page ou en page entière.

 

Soignez l’orthographe et la mise en page

 

 

Ecriture de votre lettre de motivation pour les écoles d’architecture : intégrez la prépa en architecture Archi Prep’

 

La lettre de motivation est fondamentale pour accéder à l’admissibilité et les entretiens oraux des écoles d’architecture. Une lettre de motivation bien rédigée peut compenser des notes moyennes et un parcours scolaire trop juste. Les professeurs d’Archi Prep’ sont des experts dans la rédaction des lettres de motivations, ils connaissent parfaitement les attentes des écoles d’architecture. Ils sauront vous guider dans l’écriture d’une lettre de motivation pertinente à l’attention de l’école d’architecture de votre choix.

 

 

  

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous