Sommaire
La réussite des concours des écoles d’architecture implique de faire la démonstration de son intérêt pour les grandes réalisations architecturales et pour la pensée des architectes emblématiques de notre époque. Lycéens, étudiants, ou aspirants architectes, pour préparer les concours des meilleures écoles d’architecture, pour parfaire votre éducation architecturale, rien de mieux que de vivre des expériences d’architecture. Notre conseil est donc de visiter les édifices remarquables d’architecture contemporaine. Paris, plus belle ville du monde regorge de constructions de référence à visiter. La fondation Louis Vuitton, l’esplanade de la Défense, La Seine Musicale…, la liste des projets à connaître est longue, voici notre sélection pour préparer au mieux votre entrée en école d’architecture :
Conçue par l’architecte Frank Gehry, la fondation Louis Vuitton figure parmi les architectures contemporaines à ne pas manquer à Paris. Ses formes ainsi que les matériaux utilisés comme le verre font de la fondation un édifice novateur. Lumineuse, mais légère, la construction est marquée par l’empreinte unique de son architecte. Si vous êtes en prépa école d’architecture, c’est un incontournable !
Visiter l’arche de la Défense contribuera aussi à l’enrichissement de votre culture visuelle. Fabriqué avec du béton, de l’acier, du verre et du marbre, l’immeuble prend la figure d’un cube évidé. L’architecte Paul Andreu et l’ingénieur Peter Rice mettent en place un monument relatif aux idéaux humanitaires. La structure en forme d’hypercube est devenue une inspiration pour tous les élèves-architectes.
Connaître La Seine Musicale est un must. Ces bâtiments de l’île Seguin ont été créés en 2017. En forme de vaisseau, la construction a bénéficié d’une inspiration particulière des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. La Seine Musicale comporte l’auditorium en apparence de nid et d’œuf. Les salles de répétition et le pôle d’enregistrement font le plaisir des musiciens. Les concepteurs de ces bâtiments uniques laissent des places pour l’espace entreprises, le parc et les boutiques.
Pour préparer votre étude en architecture, n’hésitez pas à visiter le musée du quai Branly. Conçue par l’architecte Jean Nouvel, la construction se trouve sur le quai de la Seine. Elle compte quatre bâtiments dont le plus grand est le pont-musée. Avec une structure en pont métallique et des façades vitrées ou en bois, cet édifice principal se réfère à la Tour Eiffel. Le bâtiment Université, le bâtiment Branly et l’Auvent constituent les bâtiments secondaires.
Il s’agit d’un ensemble immobilier situé sur l’ancienne gare de Strasbourg. Le centre commercial des Halles compte une centaine de boutiques et de restaurants sous une architecture soignée. Vous pouvez y découvrir des immeubles de bureaux comme le Sébastopol, le Concorde ou le Tour Esca. Le tour Europe constitue le plus haut bâtiment du centre.
Connu également sous l’appellation Centre Beaubourg, le centre Georges-Pompidou incarne une création contemporaine et moderne. Il abrite des salles de cinéma et de spectacle ainsi que des galeries d’exposition. Un concours d’architecture international a précédé l’accord du marché de construction du centre. Ainsi, les architectes Richard Rogers, Renzo Piano et Gianfranco Franchini ont été sélectionnés pour la réalisation du projet. Le centre Pompidou, avec des services de logistique apparents (ce qui est une particularité du bâtiment), a fait polémique lors de son inauguration, aujourd’hui il est très bien adopté et constitue un projet manifeste des années 1970.
Créé en 2015, c’est un EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial) sous le ministère chargé de la culture. Salles de concerts et de répétitions, ateliers pédagogiques et espaces d’exposition composent la Philharmonie 1. La Philharmonie 2 ou Cité de la musique comporte d’autres salles, une médiathèque et un musée. Les architectes du projet se sont inspirés de l’apparence d’une colline. D’une forme de butte, La Philharmonie de Paris offre un panorama exceptionnel sur la capitale. Elle fait partie des établissements d’inspiration pour ceux qui suivent des formations et étude en architecture.
Étudiants architectes et élèves en prépa école d’architecture doivent connaître la fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Il s’agit d’un centre de recherche bien connu en France. La fondation se démarque par son architecture. Elle découle des œuvres de l’architecte Renzo Piano. Les cinq étages de coque de verre, la façade élégamment sculptée et l’espace vert font la particularité de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Une visite de la Cité de la mode et du design vous sera d’une grande aide. Moderne, d’une couleur verte vive, la Cité se distingue par son apparence inégalée. La structure extérieure du site dispose d’un design attrayant. Les passerelles en bois permettent de circuler d’un niveau à un autre. Les architectes permettent aux occupants du bâtiment d’avoir une vue panoramique sur toute la ville.
Au cœur du Parc de la Villette s’érige La Cité de la musique. Celle-ci comporte un espace pour les musiques du monde ainsi que 4 espaces dédiés aux musiques occidentales. La Cité de la musique ou Philharmonie 2 est une infrastructure alliant la douceur et les technologies acoustiques.
Dans le cadre de la préparation annuelle d’Archi Prep’, vous aurez l’occasion de visiter certains de ces édifices et de vous faire expliquer les concepts majeurs qui ont présidés à leur réalisation.
D’autres articles sur le même sujet :
© Copyright 2024 Archiprep.com - Tous droits réservés.
-